Contactez-Nous

Si vous souhaitez apporter votre aide en tant que bénévole, sponsor officiel, partenaire ou tout simplement si vous désirez discuter avec nous n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous y répondrons rapidement et avec le sourire :)

 

Le Centre Médico Chirurgical Saint Damien

Blog

Le Centre Médico Chirurgical Saint Damien

Celia Rakotondrainy

La mission principale de Handigascar est d'améliorer le quotidien des enfants de Madagascar atteints de handicap. Nous avons donc commencé notre action en apportant notre aide au Centre Stella Maria à Nosy Be. Après plusieurs années, force est de constater que les besoins sont grands. Nous avons également appris que certains enfants devaient se faire opérer de nouveau et ce sur le même pied, ou la même jambe. Nous avons donc cherché à comprendre la raison d'une rechute sur un handicap supposé être soigné. 

Le Lundi 22 Août, nous sommes allés à la rencontre du comité de Direction duCentre Médico Chirurgical Saint Damien dans le but d'oeuvrer à la source et d'obtenir des réponses à certaines questions fondamentales. L'établissement se situe à Ambanja, ville majeure du nord ouest de la grande terre.

Le Centre Médico Chirurgical Saint Damien a été fondé en 1988 par le Père Stéfano Scaringella, un Capucin également chirurgien. Avec un parcours assez inhabituel, ce visionnaire donne sa vie depuis 1983 pour le peuple malgache en difficulté. Après plusieurs missions où il soigne les habitants de l'île de la lèpre il se rend très vite compte que les gens meurent de maladies assez communes dans les pays développés. C'est donc ainsi qu'il décide de créer le centre hospitalier Saint Damien, et réussi à combler un vide immense dans la grande région nord du pays qui concerne plus de 500 000 personnes. Cet établissement est devenu très rapidement l'élément central du réseau de santé sur une étendue de 250 km. Le CMC fonctionne essentiellement grâce à notre partenaire Action Madagascar qui oeuvre conjointement avec l'Ordre des Capucins.

Le père Stéfano vient de prendre sa retraite et a désigné un comité de direction composé de personnes de confiance, qu'il a entre autre formées - nous avons eu la chance de les rencontrer. 

Après une intéressante réunion avec Jéromine Jirono, directrice du comité,Docteur Fidélis Randrianambinina, Docteur José Mamy, Docteur José Andrianantenaina et Docteur Michael Claudin Ankiro, nous avons pu visiter l'établissement qui est en cours d'agrandissement. 

Cette réunion nous a donc ouvert un nouveau projet: apporter notre aide à l'hôpital. La matériel que l'on apportait jusqu'à aujourd'hui pour combler les besoins de la période post-opératoire n'était en fait pas suffisant, bien que primordial. Nous allons donc désormais travailler main dans la main avec Docteur Fidélis et Jéromine Jirono, afin d'améliorer notre action. Pour mettre en place ce projet le CMC attend la nouvelle soeur qui sera à la gérance du centre Stella Maria, en remplacement de Soeur Odette Rahamtamirina. La liste du matériel à apporter en Juillet 2017 nous sera envoyée ultérieurement.

Le comité de direction a reçu notre proposition de collaboration avec joie et nous avons grand hâte de débuter ce nouveau projet avec eux.