Contactez-Nous

Si vous souhaitez apporter votre aide en tant que bénévole, sponsor officiel, partenaire ou tout simplement si vous désirez discuter avec nous n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous y répondrons rapidement et avec le sourire :)

 

Blog

Handigascar soutient les droits de l'enfant

Celia Rakotondrainy

Handigascar soutient les droits de l’enfant en célébrant aujourd’hui le 27ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.

Adoptée à l’unanimité par l’ONU le 20 novembre 1989, cette convention est le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’Homme. Ainsi, 195 Etats ont adopté le traité définissant une liste de droits de l’enfant comprenant le droit à la vie, à la santé, à une identité, à l’éducation, à une vie de famille, à être protégé de la violence, de la discrimination et de la guerre, le droit de rire, de jouer et de s’exprimer.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et la dignité. » Kofi A. Annan, secrétaire général de l’ONU.

Cette journée marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et met à l’honneur la Convention relative aux droits de l’enfant signée en 1989. Elle met en avant les progrès réalisés en matière de droit des enfants. Cependant, malgré l’importance de ces textes, il reste de nombreuses injustices et inégalités auxquelles sont toujours confrontés les enfants du monde. Car les droits ne sont réels que s’ils sont mis en pratique et à Madagascar, les droits des enfants sont loin d’être une réalité.

Pauvreté, non accès à l’éducation, non accès aux soins médicaux, travail dès le plus jeune âge, conditions de vie très mauvaises, violences et discriminations, voilà ce à quoi sont confrontés les enfants de Madagascar. C’est pourquoi Handigascar s’engage à promouvoir le respect et les droits des enfants à Madagascar à travers des actions fortes en matière d’éducation, de santé et d’hygiène de vie. Tous les enfants ont les mêmes droits et c’est notre devoir à tous en tant qu’adultes d’assurer le respect de ces droits partout dans le monde.

Retrouvez notre programme de développement en cliquant ici