Contactez-Nous

Si vous souhaitez apporter votre aide en tant que bénévole, sponsor officiel, partenaire ou tout simplement si vous désirez discuter avec nous n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous y répondrons rapidement et avec le sourire :)

 

Notre Premier Séjour

Blog

Notre Premier Séjour

Celia Rakotondrainy

Une expérience magnifique et réussie.

Une des activités les plus importantes d’Handigascar est d’aller sur place au centre Stella Maria à Nosy Be. Ce voyage nous permet d’acheminer tout le matériel médical, scolaire et éducatif acquis au cours de l’année et ainsi de nous assurer de sa bonne réception et utilisation. Rencontrer les enfants du centre est également une étape primordiale pour accomplir nos objectifs et nous rendre mieux compte de leurs besoins et de leurs conditions de vie.

C’est en Avril 2014 que nous avons effectué notre premier voyage à Madagascar. Grâce à la générosité d’Air Austral, qui nous a offert des kilos supplémentaires, nous sommes partis les valises remplies de vêtements, livres, équipements scolaires, bandes plâtrées, béquilles et plus encore. Une fois arrivée, nos journées suivaient un emploi du temps bien rodé, pensé et repensé depuis longtemps. Nous profitions de la fraicheur du matin pour des activités en plein air : baignade avec les enfants, travail de rééducation, jeux de ballon et rénovation du centre. Nous repartions le temps du déjeuner pour mieux les retrouver l’après-midi où nous favorisions les ateliers éducatifs et ludiques : dictées, découverte de la carte du monde, ateliers peinture et dessin, création de pompons etc.

Ces 9 jours passés auprès des enfants nous ont permis de les découvrir et de créer des liens forts. Bien plus qu’un simple apport matériel, être sur place nous a permis de leur transmettre de nouvelles connaissances, de leur faire découvrir une autre culture, de leur apprendre des gestes d’hygiène indispensables du quotidien et d’améliorer leur environnement de vie. En effet, l’apprentissage du brossage de dents, la rénovation du centre et l’aide au développement personnel des enfants sont des actions fortes d’Handigascar qui ne peuvent être accomplies qu’en étant sur place. Riche en émotions et en apprentissage, les sourires que nous avons quittés le 2 mai 2014, non sans quelques larmes, nous rappellent tous les jours ce pourquoi nous avons créé Handigascar. Ces enfants handicapés et parfois abandonnés n’ont rien perdu de leur joie de vivre, et c’est à nous tous maintenant de leur permettre de vivre cette vie pleinement en leur donnant accès à des soins médicaux, à une éducation, à la possibilité de se développer, de grandir et d’imaginer un futur.