Contactez-Nous

Si vous souhaitez apporter votre aide en tant que bénévole, sponsor officiel, partenaire ou tout simplement si vous désirez discuter avec nous n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous y répondrons rapidement et avec le sourire :)

 

Centre Stella Maria

Présentation du centre

 

Villa Stella Maria

Ce centre a créé en 1998 par Soeur Claire André Painsonneau a pour objectifs d'identifier et de recueillir des enfants handicapés moteurs sur toute l'île de Madagascar et, avec l'accord de leurs familles et si les enfants sont opérables, de les envoyer à Ambaja pour qu'ils puissent être opérés. Le centre Villa Stella Maria est un lieu d'accueil et de rééducation qui prend en charge les enfants aussi bien avant qu'après leur opération. 

Depuis sa création, le centre a accueilli près de 300 enfants.

 

La première mission du centre est d’identifier et recueillir des enfants handicapés sur toute l’île de Madagascar et particulièrement sur la partie Nord (Nosy Be étant une île se trouvant au nord-ouest de Madagascar) afin d’essayer de leur venir en aide et de réduire leur handicap (principalement handicap moteur au niveau des jambes). Les enfants opérables et avec l’accord de leur famille sont alors pris en charge par le centre Villa Stella Maria et envoyés à Ambaja (ville se trouvant sur la Grande Terre « Madagascar ») où ils seront opérés par des médecins réunionnais et malgaches parfois plusieurs fois (un des médecins réunionnais intervenant est le Docteur Alain ALIAMUS de l’hôpital de St Pierre à la Réunion). Puis les enfants sont transférés au centre « Villa Stella Maria » qui est un centre d’accueil.

La deuxième mission du cente est de suivre médicalement les enfants opérés, suites opératoires, et de s’occuper de leur rééducation. L’objectif est de mettre les enfants debout et de les faire marcher pour qu’il gagne une indépendance.

La troisième mission du centre est de les éduquer et de les scolariser.

La quatrième mission est de rechercher et trouver une aide financière, matérielle car la grande partie des aides n’est que ponctuelle.

 

Missions & Objectifs

 

Historique

Ouverture du Centre d’enfants Handicapés par la Sœur Claire André Painsonneau

1998 │

 

Début de l’aide internationale avec un contact aux Pays Bas « Association Liliane » : prise en charge au niveau de la santé des enfants

1999 │

 

 

Début d’une aide ponctuelle de l’association Tsamad (tourisme, solidarité, Madagascar).D’autres associations interviennent très ponctuellement Enfants d’Ici et d’Ailleurs ; Enfance Missionnaire.

2000│

 

 

 

Aide des élèves du Lycée St Eugène  de Palaiseau (91)

2004 │2011

 

 

Départ retraite de la Sœur Claire André Painsonneau remplacée par Sœur Odette Rahamtamirina

2010

 

Aide de l’association Handigascar

2013

 

Première visite du centre effectuée par les membres Handigascar (aide aux devoirs scolaires, jeux ludiques, rééducation, rénovation des locaux, petits déjeuners complets, réception du matériel paramédical et scolaire collecté par l’association durant l’année 2013/2014)

2014